Reportage au cœur des bleus avec Sébastien Empis

Un représentant de l’USMEF a vécu deux jours auprès de l’équipe de France avec le Fond’action du FOOTBALL.

Dans le cadre des 10 ans des trophées Philippe SEGUIN, la Fond’action du football a convié l’ensemble des projets primés pour vivre 24H auprès des bleus.

Les 23 et 24 mars 2018, Sébastien EMPIS, responsable du pôle éducatif du club s’est rendu à Paris pour représenter l’USMEF.

En 2014, le FOOT KIDS CHALLENGE, alternance de matchs de foot et d’ateliers pédagogiques piloté par Sébastien avait été retenu parmi plus de 200 projets et avait été désigné lauréat du
Fond’action dans la catégorie FAIR PLAY et CITOYENNETE.

Pour les plus jeunes licenciés du club, vous avez connu cette action sous le nom « TOUS PRETS » lors de l’Euro 2016.

Voici un compte rendu de Sébastien sur ces moments vécus avec la Fédération Française de Football :

« Voici un résumé de mes deux jours magiques dans les trois lieux mythiques de l’équipe de France.
Vendredi, nous sommes 76 bénévoles venus de toute la France métropolitaine et des DOM TOM accueillis au siège de la FFF.
Premier lieu de prestige où nous avons pu voir les salons, salle de presse et les trophées des bleus.

En fin d’après-midi, direction le stade de France pour assister à FRANCE COLOMBIE. Nous sommes tout proche de la pelouse et, malgré la déception du résultat de notre équipe nationale, je retiens la beauté du stade et l’ambiance entre les supporters français et colombiens : une fête, c’est ça le vrai football.

A la fin du match, direction les cars pour rejoindre CLAIREFONTAINE !!! Une nuit magique dans les résidences des équipes de France avec une prestation VIP, où je suis logé dans le bâtiment élite.
Le 24 mars, après un petit déjeuner dans le restaurant jouxtant le château de Clairefontaine, direction les terrains synthétiques pour disputer un tournoi de football convivial avec les autres invités.

Un bon moment de détente, d’échanges avec des passionnés du ballon rond..et le plaisir d’avoir marqué deux buts :-).

Pour le repas du midi, nous sommes invités à rejoindre le tout nouvel espace de réception Jules RIMET, qui surplombe le terrain Michel PLATINI, camp de base de l’entraînement des bleus.

L’après midi est consacré à la visite complète des installations du site (centre médical, espace communication, amphithéâtre, magasin équipements, terrain équipe de France et les différentes plaines d’entraînement (INF, sélections nationales, Espoirs et France A). A 16H30, nous nous rendons sur la terrasse du Château et sa belle moquette bleue où nous recevons, chacun, un maillot de l’équipe de France avant l’arrivée des joueurs du staff.

Une rencontre extraordinaire de 20 minutes où j’ai pu saluer les bleus. J’ai pu faire dédicacer un maillot par de très nombreux joueurs parmi lesquels KANTE, LEMAR, MBAPPE, POGBA, LLORIS, VARANE, DESCHAMPS, MATUIDI, MANDANDA, GRIEZMANN, etc… ce souvenir, c’est pour le club !!!

A 17 heures, direction l’entraînement des bleus rien que pour nous car il s’agit d’un entraînement à huis clos. TORO pour l’échauffement, quelques exercices avec ballons puis opposition sur terrains réduits… les joueurs ont une qualité technique et une vitesse que je n’avais jamais vu d’aussi près..

18 heures, il est l’heure de dire au revoir à Clairefontaine, le magnifique écrin du foot français, pour rejoindre le siège de la FFF et dire au revoir à mes camarades d’aventure…

Un grand Merci au club pour m’avoir permis de vivre ces deux jours, une superbe récompense pour un bénévole, passionné de foot. Un grand merci aussi aux organisateurs qui nous ont chouchouté du début à la fin, et couverts de cadeaux. Nous avons eu un accueil extraordinaire, comme si nous étions des membres de l’équipe de France. »