Les U19 champion de PH !

Joli résumé de Lionel COELHO le coach U19 qui nous raconte la saison vécue par nos joueurs qui ont été sacrés dimanche champion de Promotion d’Honneur U19 !

Félicitations à eux ! Bravo aux joueurs, éducateurs, dirigeants et accompagnateurs… Tout l’USMEF est fier de vous !

« Voilà c’est fait !

En cette saison 2017-2018, les U19 de l’USMEF sont champions de PH. Une belle performance de la part des joueurs mais aussi une belle récompense pour eux. Après une saison merveilleuse où l’équipe a tenu sa place de leader de la 1ère à la dernière journée.

Ils l’ont fait !

Je le savais (moi le coach de cette équipe) qu’ils avaient des qualités. Mais en arriver là… Terminer 1er du groupe en ayant la meilleure attaque, la deuxième meilleure défense (a 3 buts près) mais surtout en ne perdant que 7 points dans cette saison, je suis fier d’eux.

Tout ne fut pas rose… je me rappelle au début de l’année.

Certains joueurs qui venaient de perdre le titre la saison passée à 1 point, étaient sceptiques sur la qualité des joueurs, sur le jeu que l’on pourrait développer, sur le niveau de cette équipe, surtout après le départ de certains joueurs.

Nous entamons la saison par des matchs amicaux poussifs, le groupe apprend à se connaître. Certains leaders commencent à se montrer. La mayonnaise prend entre les joueurs. Et une solidarité se met en place. Un groupe naît.

La première victoire en championnat, ce groupe est allé la chercher. Il a pris confiance. Jusqu’à ce premier choc. Le match contre Évreux. Mené à la mi-temps, le groupe se relève, se serre les coudes. Et remporte ce match. La confiance est chez nous.

Malgré des changements récurrents, le groupe poursuit son chemin et arrive à la trêve avec 10 victoires et un nul à Serquigny où la météo capricieuse (froid, grêle et terrain à la limite) nous a joué des tours.

Je me rappelle d’un match, contre Grand-Quevilly à la maison, où l’équipe est menée face à une belle équipe. Mais nous n’avons pas paniqué. Nous avons joué notre jeu. Et marqué en toute fin de match (92ème) pour gagner ce match. Ils ne lâchent rien. A la trêve, une petite préparation est de nouveau mise en place. Le groupe est travailleur, il donne et il a su mentalement passer le cap. Un groupe auquel rien ne fait peur. Je le sais dès la trêve, ce groupe va aller au bout. Mais il faudra esquiver des petits pièges.

La seconde phase reprend. Toutes les équipes nous attendent. La seconde phase sera plus dure. Mais pour autant, le groupe poursuit son chemin. Jusqu’à ce match à Évreux où l’équipe adverse présente une équipe de grande qualité. Une équipe qui nous impose un défi physique important. Pourtant, nous répondons avec courage. Mais la chance est de leur côté. Et elle nous inflige notre première défaite. Les joueurs ce jour-là sont abattus. Mais ils ont su relever la tête. Pour enchaîner. Quand les uns passent au travers, d’autres sont mis en lumière. Je pense à saint Étienne où l’équipe est moyenne, mais où nous avons un grand gardien. Je pense à Serquigny où nos attaquants sont en feu alors que nous avons du mal dans le jeu. Je pense à Gisors où mon milieu de terrain a été généreux. Ou encore à la solidité de notre défense contre saint Sébastien. Un groupe complet qui a fait front toute l’année. Même dans le doute, après le match nul contre Bois-Guillaume, l’équipe a continué de prôner son jeu. Un football offensif (plus de 3 buts par match en moyenne) tout en étant rigoureux défensivement (moins de 1 but par match).

Bravo à tous et merci. »